NOUVEAU WINDSTEIN

 

Le numéro 85-86-87 (janvier 2018 - juillet 2018) de la revue Châteaux-forts d’Europe est consacré à l’analyse du château du Ramstein.

Accroché au flanc de la montagne, le château du Ramstein apparaît en 1293, en tant que tour de siège hâtivement édifiée lors de l'investissement du proche château d'Ortenberg, dans le cadre de la lutte entre l'empereur du Saint Empire et les Habsbourg. A l'issue des hostilités, au lieu d'être démoli, le site est transformé en château-fort à part entière, doté d'une seigneurie, puis revient dans le giron des Habsbourg. Au XIVe siècle, il appartient successivement à une branche de la famille des Reichenberg, aux Mullenheim, aux Zorn. Au XVe siècle, à la suite d'un siège dévastateur, le Ramstein échoit aux Uttenheim. Pion très secondaire dans la tentative de mainmise de Charles le Téméraire sur la Haute-Alsace, le château qui n'a cessé d'évoluer, de se moderniser, de s'adapter aux armes nouvelles, d'abord par l'adjonction de remparts extérieurs, puis par la création de tourelles de flanquement et par un spectaculaire renforcement du donjon-palais, survit à la Guerre des Paysans de 1525, mais subit une ruine totale en 1633, sous les coups des soudards Suédois, lors d'un sanglant épisode de la Guerre de Trente Ans.

A partir de 2009, l'association des Veilleurs du Ramstein entreprend la sauvegarde du site très dégradé et s'attache à en consolider les ouvrages. La monographie consacrée au site en décrit tous les composants, ouvrage par ouvrage, à la fois par le texte et par l'illustration graphique ou photographique. Des plans d'ensemble ou de détail mettent en lumière la complexité du château. Une sélection de gravures anciennes et de photographies permet de restituer des ouvrages aujourd'hui disparus. Des hypothèses sur l'évolution du site au fil des siècles sont proposées en complément à une analyse historique. Des vues en coupe et en élévation complètent les plans et fournissent une vue d'ensemble d'un château resté trop longtemps méconnu.

 

152 pages, 404 illustrations, photos, gravures, relevés et plans.

 

L'auteur : André LERCH

 

Autres numéros de la Revue

 

 

 

La revue Châteaux-forts d'Europe

Accueil

Bulletin de commande

Prochains numéros

Les auteurs
 
 

Demande d'informations

Les liens