Appareil alterné
en Languedoc oriental

Le n°14 (juin 2000) de Châteaux-Forts d’Europe (Revue trimestrielle) est consacré à un type très particulier et assez rare de parement des murs : l’appareil alterné. L’étude est présentée à l’occasion du 6e Congrès castellologique et se base sur l’analyse des châteaux de la région de Montpellier.

Avec une technique déjà utilisée dans l’Antiquité grecque, on gagne des dalles que l’on cherche peu à peu à normaliser. Avec elles sont bâtis des murs qui se singularisent parmi tous ceux nés des efforts accomplis pour le renouveau du moyen et grand appareil vers le début du XIIe siècle dans diverses régions d’Europe. La démarche porte d’abord sur l’habillage et non sur la structure et on utilise pour cela des bancs géologiques de pierres tendres. Les dalles sont employées «en délit» (dans un sens différent de celui de leur lit naturel) pour «habiller» le mur. Une alternance régulière d’un lit de dalles debout et d’un lit de dalles couchées se met en place dans la seconde moitié du XIIe siècle et la normalisation des modules est réalisée vers la fin du XIIe siècle. Au total, le parement à alternance régulière dure du milieu du XIIe au milieu du XIVe siècle (avec des résurgences post-médiévales). Mais durant cette période l’utilisation se fait en deux flux discontinus. L’étude propose une chronologie mise au point à partir d’observations et de mesures. Elle est illustrée d’analyses monographiques.

Le parement de dalles alternées n’est pas seulement fonctionnel mais crée aussi un effet décoratif qui n’est pas sans rappeler celui que l’on voit sur certaines églises de la région de Pise. Il existe encore dans d’autres régions, dans le Mezzogiorno, en Vénétie, en Corse, mais aussi en Tessin... Cependant, lorsque la technique est au point, elle est abandonnée presque partout, car elle apparaît alors comme un archaïsme. Elle est donc liée à l’art roman et dépasse rarement le milieu du XIIe siècle. Mais dès lors, en pays de Maguelonne, le côté décoratif prend le pas sur la technique qui souvent n’est plus respectée. L’appareil alterné se fossilise et participe à deux reprises d’une sorte de modèle culturel servant semble-t-il à une revendication identitaire.

80 illustrations, photos, gravures et plans.

L'auteur : Charles-Laurent SALCH

 

Autres numéros de la Revue

 

 

 

La revue Châteaux-forts d'Europe

Accueil

Bulletin de commande

Prochains numéros

Les auteurs
 
 

Demande d'informations

Les liens