VIEUX WINDSTEIN

CHATEAU ROCHER GEANT DES VOSGES DU NORD

 

            

Revue Châteaux-Forts d’Europe n° 109-110-111-112, 1er au 4e trimestre 2024.

Vieux Windstein, château-rocher géant des Vosges du nord.

 

 

Fort probablement créé dans le dernier quart du XIIIe siècle par un ministériel d’Empire dans le cadre d’une usurpation territoriale effectuée aux dépens de l’abbaye de Neubourg, Vieux Windstein présente des structures inédites dans le monde castral tant par leur extension que par leur hauteur. Dès le XIIe siècle, deux clans rivaux bien qu’issus d’une même famille se partagent le site par conséquent dédoublé en deux entités distinctes. Il connaît de nombreuses péripéties, dont un siège en règle pour brigandage en 1332. Démoli, reconstruit, divisé entre de nombreux pariers, le château sombre définitivement dans l’oubli et l’abandon à l’issue des guerres de Louis XIV. En 196 pages et plus de 600 illustrations, photos, dessins, croquis, André Lerch décrit l’ensemble des ouvrages survivants, en particulier les locaux troglodytiques.

Un complément d’informations est proposé consécutivement aux travaux effectués au château du Lutzelbourg-Ottrott, traité dans le numéro 101-104 de la revue.

 

204 pages, 657  illustrations, photos, gravures, nombreux relevés, élévations, perspectives et restitutions de l'auteur.

 

Les auteurs : André LERCH, Vincent LERCH

 

Autres numéros de la Revue

 

 

 

La revue Châteaux-forts d'Europe

Accueil

Bulletin de commande

Prochains numéros

Les auteurs
 
 

Demande d'informations

Les liens