Consolidation de l'enceinte romane du Rathsamhausen
par l'association Chantiers d'Études Médiévales
Depuis une trentaine d'années, cet
extraordinaire site féodal est pris en charge par lassociation
Chantiers dÉtudes Médiévales. Vers 1970, le
chantier sétait ouvert dans une forêt vierge
et les murs étaient mangés par le lierre. Cest
dire le travail de défrichement qui a été
nécessaire pour rendre le monument vraiment accessible
au public. Ce travail dentretien se poursuit dailleurs
chaque année pour garder au site un aspect de grand jardin.
Consolidation de la tour nord-ouest de l'enceinte du
Rathsamhausen en 1993.
Consolidation du palais du Lutzelbourg en 2000.
Pour conserver lenvironnement en bon
état, le parti a été pris de tracer des allées
de circulation autour des ruines et de reconstituer des jardins
là où les fouilles les laissaient deviner. Dans
le château oriental (Lutzelbourg) a été rétabli
un jardin de la Renaissance sur une terrasse qui avait été
artificiellement accumulée à cet effet vers 1530.
Dans le château occidental (Rathsamhausen) a été
réalisé un jardin « médiéval
», il y a vingt-cinq ans déjà ; ce nest
pas une reconstitution idéale, mais un programme botanique
présentant la flore culturelle des châteaux des Vosges,
recueillie du sud au nord de lAlsace.
Consolidation de l'enceinte haute du Lutzelbourg en 1999.
A côté des importantes fouilles
qui se sont déroulées en plusieurs campagnes sur
lensemble du site, ont été réalisés
régulièrement des programmes de stabilisation des
ruines. Durant ces trois dernières années a été
entreprise la consolidation systématique de lenceinte
haute du château oriental (Lutzelbourg). Après la
face sud-ouest et sud, cest la face orientale qui est en
train dêtre engagée.
A lheure où lon ne parle
que de réutilisation, de reconstruction, de modernisation,
de transformations et de béton, il a paru nécessaire
de prôner quun château-fort peut avoir pour
objet « économique » de montrer simplement
ce quest un château-fort ! Les visiteurs sont en effet
suffisamment intéressés à savoir comment
fonctionne une demeure seigneuriale sans avoir besoin de trouver
à celle-ci une destination qui exige des transformations
lourdes et des verrues indélébiles à prétention
artistique. Il peut certes être nécessaire de trouver
des fonctions à certains édifices pour en assurer
leur survie. Mais trop souvent on plaque une destination qui est
hors de propos et qui ne sert que de prétexte à
des néo architectures qui sont toujours détestables
dans un lieu historique. Car les décideurs (qui oublient
de demander notre avis) nous gratifient dassez de béton
au quotidien. Ce que nous attendons dun monument, cest
un témoignage pédagogique sur ce quil représente
dans lhistoire de lart. Cest une qualité
quon lui enlève si on le transforme. En en faisant
un objet de mode, on le jettera demain, parce quil ne correspondra
plus quà une esthétique ponctuelle (une pompe
à impôts) et que le goût aura changé.
Et pour ceux qui prétendent que notre époque a tous
les droits architecturaux, nous répondons : que lon
fasse donc à Notre-Dame et à nos cathédrales,
à Chambord et à Versailles ce quon sest
permis à Falaise, et on verra où sarrête
le droit de quelques-uns à rendre inesthétique la
vie de tous les autres.